Tout savoir sur le bijoux Vermeil

Publié le : 28 octobre 20214 mins de lecture

Le vermeil occupe une place particulière dans l’histoire des métaux précieux. Cet alliage or-argent offre des tons chauds et un équilibre parfait entre prix et qualité. Aujourd’hui, Vermillon voit ses blasons redorés et a le vent en poupe.

Symbole et histoire du vermeil

Étymologiquement, le vermeil vient du latin « vermis » ou « vermiculus », qui désigne les insectes cochenilles, notamment le colorant rouge eu à partir de cet insecte. Dans les temps anciens, les Incas utilisaient ce métal unique dans des différentes fabrications. En effet, ce dernier travaille souvent l’or et l’argent, symboles du soleil et de la lune. De plus, nous pouvons le trouver dans les écrits d’Homère, des Grecs et des Romains. À cette époque, nombreuse technique de dorure étaient utilisées, telles que le « layering », le martelage ou le pliage de feuilles d’argent ou d’or. Par la suite, à partir du XVIIIe siècle, la France a commencé à développer des bijoux en argent, et de nombreux rois de France portaient des couronnes faites de ce métal précieux. À l’époque, le vermillon était obtenu grâce à la technique de dorure au mercure, et il est maintenant interdit par les autorités françaises en raison de sa toxicité pour les travailleurs. Si a ensuite été exclu pendant un certain temps, mais une recrudescence significative de la popularité a été constatée à l’époque victorienne du 19ème siècle.

Caractéristique du vermeil

Le vermeil est fait d’argent pur recouvert d’or (14, 18 ou 24 carats). En ce jour, l’or est la couleur de métal précieux la plus populaire, mais vous trouverez également des modèles en or rose ou en platine. Obtenu par un procédé de galvanoplastie, le vermillon n’est pas un simple alliage ou placage d’or. C’est en effet un métal précieux en soi. En fait, la dorure est très différente de la dorure pour diverses raisons. Tout d’abord, la couche de placage fournit un placage d’or d’au moins 3 microns d’épaisseur, appliqué sur un autre métal (argent, laiton…). Parce que le placage est relativement fin, la teinte dorée a tendance à s’estomper beaucoup plus rapidement que le vermillon. Par conséquent, sa valeur sera supérieure au placage d’or car il est fait d’argent plaqué avec de l’or d’au moins 5 microns d’épaisseur.

Avantages du vermeil

Lorsque vous recherchez un bijou ou d’autres objets de valeur, le vermillon est un bon choix pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, c’est un métal précieux particulièrement résistant à l’abrasion et aux agressions extérieures, et qui sait vous apporter une certaine durabilité. D’un point de vue extérieur, le vermillon est très vraiment très proche de l’or, alors quand on ne peut pas se permettre des bijoux dans ce métal, c’est une excellente alternative en termes de prix et de qualité. Enfin, le vermillon est idéal pour les personnes qui ont une réaction allergique aux métaux, car il est composé d’or et d’argent, il est donc hypoallergénique.

Plan du site