Médailles de baptême : pourquoi les parents en offrent-ils à leurs enfants ?

Médailles de baptême

Publié le : 20 juillet 20224 mins de lecture

La médaille de baptême est un bijou à forte valeur symbolique. A l’origine, il s’agissait d’une pratique païenne qui s’est progressivement répandue. Aujourd’hui, la remise d’une médaille de baptême ne se limite plus aux baptêmes religieux. Non ! Il est désormais d’usage d’en offrir une même pour les baptêmes civils. Les raisons pour lesquelles elle constitue un cadeau idéal sont nombreuses. Quelles sont donc ces fameuses raisons ? Vous comprendrez bientôt toute la valeur qui se cache derrière cette tradition.

La médaille de baptême, le premier bijou à porter à vie !

La médaille de baptême peut être offerte dans un contexte religieux ou civil. Ce cadeau a une valeur particulière car il s’agit du premier bijou que l’enfant portera. Et ce qu’il s’agisse d’un petit garçon ou d’une petite fille. D’ailleurs il n’est pas très fréquent de croiser des jeunes garçons portant des bijoux mais la médaille de baptême est l’exception qui justifie la règle. A la base, il est traditionnel que le parrain et la marraine de l’enfant lui offrent ce pendentif. Cependant, de nos jours, il peut s’agir de la contribution de chaque membre de la famille et même les parents de l’enfant peuvent y participer. D’autre part, la médaille de baptême a une autre valeur car c’est un bijou que l’individu gardera toute sa vie. C’est pourquoi il est important de bien choisir le bijou à offrir. Vous pouvez trouver ici différents modèles de médailles de baptême.

Un bijou symbole de la cristallisation de la foi de l’enfant !

Dans « médaille de baptême », il y a le mot « baptême ». C’est avant tout un cadeau offert à l’occasion du baptême d’un enfant. Et au cœur de la religion, ce sacrement est riche de valeur symbolique. En effet, suite à l’onction d’eau bénite, l’enfant est lavé de tous ses péchés et renaît. Ce sacrement est donc le point de départ d’une nouvelle vie guidée par la foi. C’est pourquoi l’offre de cette médaille est liée à cette foi. Elle sert à souhaiter à l’enfant une vie où sa foi ne le quittera jamais. Ce symbolisme religieux est la raison pour laquelle ce bijou présente plusieurs particularités. Tout d’abord, la médaille est fabriquée dans un métal précieux. Le matériau le plus courant est l’or 18 carats. Ensuite, pour symboliser sa valeur religieuse, la médaille arbore fièrement des images religieuses. En bref, le baptême est un événement qui marque la vie de l’enfant et la médaille sert à cristalliser sa foi et sert de souvenir de ce jour.

La médaille de baptême, un bijou qui marque la continuité d’une tradition !

La remise d’une médaille de baptême est une pratique traditionnelle. Si elle est le plus souvent liée à la religion, certaines familles l’offrent également pour un baptême civil. Normalement, ce sont le parrain et la marraine de l’enfant qui font ce cadeau. Le premier choisit la chaîne du bijou et la seconde choisit le pendentif avec les symboles et ornements qui y seront gravés. Cependant, offrir des médailles de baptême est surtout un moyen de perpétuer cette tradition. La médaille symbolise l’entrée de l’individu dans une nouvelle vie. Ce bijou marque l’appartenance de l’enfant à cette tradition.

Plan du site