Les bijoux de luxe : un investissement sûr ?

bijoux de luxe

Publié le : 26 août 20227 mins de lecture

Les placements traditionnels, comme le PEL ou le Livret A, souffrent de taux bas et de rendements faibles. Vous souhaitez injecter de l’énergie dans votre épargne et vous commencer dans des investissements parallèles plus risqués, mais éventuellement plus rentables ? L’industrie du luxe est une très bonne option. Compte tenu des risques éventuels, nous vous recommandons d’allouer 5 % à 10 % de vos actifs. Qu’il s’agisse de montres, de sacs à main ou de bijoux anciens. Faut-il acheter des bijoux en or avec l’intention de les revendre plus tard ?

Bijoux de luxe : un placement, mais aussi un plaisir

Les accessoires de luxe tels que les bijoux ou les montres rares, pierres précieuses sont souvent classé comme un investissement agréable. En d’autres termes, il s’agit d’un achat entre une simple dépense et un investissement. Évidemment, l’objectif d’acquérir une telle pièce n’est pas nécessairement à des fins lucratives, mais au fil des années, l’objet peut augmenter de la valeur et devenir une valeur sûre à long terme. À condition de placer sur une vraie marque de joaillerie de luxe.

À noter qu’un accessoire neuf 25 % de sa valeur après achat, cependant s’il s’agit d’une perle rare agrémentée de gemmes, sa beauté s’appréciera avec le temps. Donc dans quelques années, le prix va beaucoup augmenter mais en même temps, on peut le porter, le ranger ou le garder en vitrine. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.atelierbravig.com.

La raison pour laquelle les bijoux sont si chers ?

Le prix d’un Joaillier luxe sur le marché est largement déterminé par le prix des matériaux précieux échangé.

D’une part, des matériaux précieux et exclusifs entrent en jeu, notamment des marques à prix élevés, s’appuyant notamment sur des matières de base haute de gamme à transformer pour ses clients. D’autre part, le savoir-faire personnel est principal facteur d’évaluation de la valeur. Plusieurs Joaillier luxe, qu’ils soient achetés à titre privé ou à titre d’investissement sont créés à la main par des maîtres artisans. Même un bracelet ou une bague relativement simple peut nécessiter des centaines d’heures de travail.

À travers cet art artisanal, l’individualité devient aussi un joyau du désir. Plusieurs pièces rares sont spécialement fabriquées par la volonté du client.

Bien qu’ils reflètent les idées et les souhaits de chacun, il n’est pas garanti qu’ils se vendent à la même valeur à l’avenir. Ces œuvres sont exceptionnelles à cause de la marque de joaillerie de luxe. Lors de leur revente, comme l’héritage d’une grand-mère, seule la valeur purement matérielle est généralement prise en compte.

Autrement dit, plus le métal précieux utilisé dans un bijou est cher, plus il a de valeur.

  • Matériaux de haute qualité
  • Le traitement d’un maître de métier
  • Transformation personnelle

Les intérêts des bijoux de luxe par rapport aux autres

Les joailleries de luxe sont faites de meilleure qualité de matériaux que la plupart des bijoux bon marché or ou platine au lieu d’argent, et diamants sertis de platine au lieu de CZ étincelant. Ces pièces sont soigneusement construites à la main par des spécialistes qualifiés dans le métier. Ils sont plus durables que les autres bijoux, car ils sont également conçus pour être transmis à la prochaine génération et devenir des héritages.

Avec des sites des experts, les bijoux de luxe sont désormais plus accessibles. Les artisans joailliers entendent de vous faire connaitre ces marques de joaillerie et d’horlogerie de luxe et vous plonger dans un univers à la hauteur de votre goût pour le raffinement et l’élégance.

Voici une liste des avantages des bijoux de luxe par rapport aux bijoux bas de gamme :

  • Avoir une longue vie
  • Symboliser quelque chose, comme l’amour et l’engagement
  • Avoir une caractéristique unique
  • Peu se propager entre les générations
  • Élever le statut du porteur
  • Booster la confiance en soi
  • Peut-être un investissement rentable
  • Ajoutez du glamour à n’importe quelle tenue
  • Le cadeau idéal pour toute occasion !

En joaillerie de luxe a longtemps été estimé comme un signe d’identité et de style. Les bijoux de luxe sont faits de matériaux précieux tels que l’or, l’argent, les diamants et le platine. Ces métaux précieux confèrent à celui qui les porte une indiscutable élégance et unicité.

Les bijoux de luxe n’échappent pas à l’impôt

Les bijoux de luxe sont soumis à l’Impôt de Solidarité sur la Fortune sauf s’ils sont considérés comme exonérés d’ISF art. Pour ce faire, la valeur des bijoux doit essentiellement provenir de l’âge et de la qualité de la pièce, et non de la valeur du métal précieux.

Tout profit éventuel sur la revente de bijoux est assujetti à l’impôt.

Vous pouvez choisir entre deux formules :

  • Taxes de droit commun : 19 % + cotisations de sécurité sociale si vous avez le moyen de justifier la date d’achat du bijou (par exemple par une attestation d’assurance). Vous pouvez également réduire votre participation de 10 % par an à partir de la 3e année.
  • Taxe forfaitaire est calculée sur le prix de revente : 0,5 % (CRDS) + 4,5 % pour les bijoux estimés comme œuvre d’art ou 0,5 % (CRDS) + 7,5 % pour les bijoux estimés comme métal précieux.

Plan du site